HSC Condor Vitesse


Caractéristiques techniques du HSC Condor Vitesse
HSC Condor Vitess (1998 - 2015)
Présentation du Navire
Lancement 1997
Chantier Naval Incat Tasmania Pty Ltd
Coût de rachat £23 millions
Propriétaire Condor Ferries
Opérateur Condor Ferries
Ligne desservie Poole (FR) - St Peter Port (GSY) - St Helier (JSY)
IMO 9151008
MMSI 209440000
Signe d'Appel 5BFR4
Port d'attache Nassau (BS)
Caractéristiques Techniques
Longueur x Largeur x Tirant d'Eau 86.62m x 26m x 3.6m
Tonnage 5005 tn
Motorisation

Moteurs principaux - 4 Ruston 20RK270

Propulsion - 4 Water Jets Lips LJ145D
Transmission - 4 boîte de Vitesse CVT Renk ASL60

Puissance 4 x 7080 kw (@1030 RPM, T Foils exclu)
Vitesse maximale 48 kn max. Vitesse d'exploitation 40 kn
Consommation environ 60l/min à 1030 RPM
Capacité passagers 741 passagers + 30 membre d'équipage
Capacité garage 175 voitures, n/c camions
Sièges réservables 741

Histoire du Navire

Génèse du Navire

Entre 1996 et 1997, le constructeur de navires australiens International Catamaran, connu sous le nom de Incat, a construit une série de 4 catamarans sister-ship de 86m de long, sans que ces derniers n'aient été commandé par un quelconque armement.

Le HSC Incat 044 fut ainsi lancé en 1997. Il fut par la suite envoyé en Europe pour bénéficier d'une promotion auprès des opérateurs maritimes européens. Le navire fut ainsi positionné en juillet à Portland, avant d'être transféré à Arhus.

Fin-1997, Condor Ferries annonça que l'armement exploiterait une ligne au départ de Weymouth avec un navire à grande vitesse à compter de la saison 1998. Le HSC Condor 10 devait alors être affecté à ce service.

Les débuts du Navire

Toutefois, en mars 1998, Condor Ferries annonça son intention d'affréter le HSC Incat 044 pour cette ligne. En effet, son sister-ship déjà entre les mains de l'armement, le HSC Condor Express avait souffert d'importants problèmes techniques, et il était nécessaire pour Condor Ferries de disposer d'un second navire pour pouvoir transférer les passagers laissés à quai à Poole vers les Îles Anglo-Normandes, tout en étant exploité le reste du temps commercialement. A noter qu'en cas de mauvaises conditions météorologiques, c'était le M/V Havelet qui devait endosser ce rôle. Le HSC Condor 10 ne convenait ainsi pas à ce rôle, car trop petit en termes de capacité. De surcroît, un autre armateur avait sollicité Condor Ferries pour affréter le navire cette saison.

C'est ainsi que fut affrété, puis acquis dans le courant de l'année 1998 celui qui fut renommé HSC Condor Vitesse. A compter d'avril, il fut ainsi affecté à la ligne Weymouth - Îles Anglo-Normandes - Saint-Malo. Toutefois, il fut régulièrement exploité au départ de Poole en remplacement du défaillant HSC Condor Express. De plus, afin de pouvoir transporter en cas de nécessité les clients abandonné par son homologue HSC Condor Express, il était exploité avec une capacité réduite de 500 passagers et 90 voitures.

Durant l'Hiver 1998-99, Condor Ferries n'ayant aucune utilité du HSC Condor Vitesse car le M/V Havelet se chargeait de couvrir les défaillances et périodes de maintenance du HSC Condor Express, le navire fut affrété en lieu et place du HSC Condor 10 par Tranz Rail, qui le repeint à ses propres couleurs en lui faisant porter le nom commercial The Lynx pour service en Tasmanie.

Pour la saison estivale 1999, le navire revint ensuite chez Condor Ferries, avant de retourner l'Hiver suivant chez Tranz Rail.

Le partenariat Brittany Ferries - Condor Ferries

Après plusieurs semaines de négociations, Condor Ferries et Brittany Ferries annoncèrent en 2001 qu'ils commercialiseraient ensemble un service Cherbourg-en-Cotentin - Poole exploité avec un Navire à Grande Vitesse entre le mois d'avril et fin-septembre. Les termes de l'accord prévoyaient que ce serait le HSC Condor Vitesse, renommé pour l'occasion HSC Normandie Vitesse, qui exploiterait le service. Il serait appliqué le logo Brittany Ferries de surcroît sur l'arrière du navire. Lors de la première saison de ce service, en 2001, il se trouva être un grand succès, transportant 2 fois plus de passagers qu'escompté.

Le service étant assuré en matinée, le HSC Condor Vitesse était exploité dans l'après-midi sur la ligne Poole - Guernesey - Saint-Malo.

En 2003, le navire fut repeint pour adopter les nouvelles couleurs de Brittany Ferries et de Condor Ferries. A noter que depuis l'Hiver 1999-2000, il n'était plus affrété en Hiver par une autre compagnie, se remplaçant mutuellement avec le HSC Condor Express durant les périodes d'entretien. Il remplaça également régulièrement le HSC Condor 10 sur la ligne de Saint-Malo. Le port de Poole n'était alors pas desservi.

La fin de carrière du HSC Condor Vitesse chez Condor Ferries

En 22 mars 2008, le navire heurta violemment la jetée malouine alors qu'il remplaçait le HSC Condor 10. Sa coque fut alors perforée et il dut être réparé.

Plus sérieux, le 28 mars 2011, alors que le navire naviguait à 36 nœuds dans la zone des Minquiers (située entre Jersey et Saint-Malo), il heurta un navire de pêche. Celui-ci fut alors coupé en deux parties distinctes. Le HSC Condor Vitesse s'arrêta immédiatement pour porter secours aux marins. Malheureusement, le patron-pêcheur, Claude Lesaulnier ne put être récupéré et il décéda en mer. A contrario, le HSC Condor Vitesse ne subit que des dommages mineurs à l'avant de sa coque droite, et il put rejoindre le port de Saint-Hélier sans assistance, où il fut immobilisé pour les besoins de l'enquête par le Bureau Enquête et Analyse Mer français. Le rapport qui fut publié sur l'incident, accepté sans réserves par Condor Ferries, montra que les officiers n'avaient pas l'attention nécessaire à la conduite d'un Navire à Grande Vitesse dans de mauvaises conditions de visibilité, ne portant que peu attention au radar. Les discussions sans lien avec la conduite prédominaient ainsi. Lors du procès qui se tint en 2012, le commandant fut de fait, interdit d'exercer.

En 2012, pour célébrer les 25 ans de la ligne reliant la Grande Bretagne avec les îles Anglo-Normandes, le HSC Condor Vitesse fut repeint, adoptant des vagues sur sa proue de couleur jaune, rouge et bleu.

Après la saison 2012, Brittany Ferries annonça que le partenariat avec Condor Ferries ne serait pas renouvelé. En effet, l'armement breton était en surcapacité notoire qui nuisait à la ligne Cherbourg-en-Cotentin - Poole, et il privilégia l'exploitation du M/V Barfleur à celle du service commun avec Condor Ferries. A partir de là, le HSC Condor Vitesse n'exploita plus qu'un service saisonnier depuis Poole, remplaçant les HSC Condor Express et HSC Condor Rapide en période hivernale depuis Weymouth ou Saint-Malo. En sus, le service reliant Poole à Saint-Malo via Guernesey fut également arrêté en 2013, au profit d'une correspondance à Jersey entre le navire venant de Saint-Malo et celui de Poole ou de Weymouth.

La carrière méditérranéenne

En surcapacité depuis l'arrêt du partenariat avec Brittany Ferries, Condor Ferries chercha à compter de 2014 à réduire le nombre de navires à grande vitesse exploités de 3 à 2. De plus, le propriétaire de Condor Ferries, Macquarie était alors soucieux de trouver un opérateur pour un navire construit en 2010 par Austal sur des fonds prêtés par Macquarie, et qui était resté à quai depuis. La conjonction de ces deux éléments fit que Condor Ferries négocia avec les autorités des Îles Anglo-Normandes une prolongation de son contrat d'exploitation entre ces dernières et la Grande Bretagne, qui devait se conclure en 2018 de 6 ans, jusqu'en 2024. En contrepartie, Condor Ferries s'était engagé à mettre en service un nouveau navire pour remplacer les vieillissant Condor Vitesse et Express.

En Août 2014, il fut donc annoncé que serait acheté le HSC Austal Hull 270, renommé Condor 102 en remplacement de ces deux navires, mis en vente.

Le 14 janvier 2015, la BBC annonça que le HSC Condor Vitesse avait été revendu avec son sister-ship pour un montant non-divulgué, mais estimé depuis à 4.5 millions d'euros à la compagnie grecque Seajets. Il fut envoyé fin-février aux chantiers de Falmouth, pour être dépeint. Il mit finalement le cap vers la Pirée le 09 mars, où il est arrivé le 14.

Repeint, révisé et renommé HSC Champion Jet 1, il fut mis en service durant l'été sur la ligne reliant la Pirée aux Cyclades. En avant-saison, il est également affecté à la ligne reliant les Cyclades à Héraklion.

Aménagements du navire

Restauration

  • Café - Pont Passagers Inférieur

Boutiques

  • Boutique Duty-Free - Pont Passagers Inférieur

Installation des passagers

  • Salon de sièges standards
  • Salon de sièges inclinables
  • Club Lounge

 


Sources

HSC Champion Jet 1. In Wikipedia. Wikimedia Foundation et ses contributeurs anglais, 2015. [consulté le 16 décembre 2015] Disponible sur en.wikipedia.org.