M/V Commodore Clipper


M/V Commodore Clipper arrivant à Portsmouth en provenance de Cherbourg.
M/V Commodore Clipper arrivant à St Malo en provenance de Guernesey, © Antoine

Le M/V Commodore Clipper est un ferry Ro-Pax exploité par Condor Ferries depuis 1999. Il assure les liaisons Portsmouth - Iles Anglo-Normandes.

Sommaire

  1. Histoire du Navire
    1. Genèse du navire
    2. Incidents à bord du M/V Commodore Clipper
    3. Le désordre de la pose des scrubbers
  2. Aménagements
  3. Photothèque
  4. Autres Publications
Caractéristiques techniques du M/V Commodore Clipper
M/V Commodore Clipper (1999 - ....)
Présentation du Navire
Lancement 8th May 1999
Voyage Inaugural 27th September 1999
Chantier Naval Van der Giessen-de Noord, Krimpen a/d Ijssel (NDL)
Propriétaire

Commodore Shipping

Condor Ltd

Opérateur

Commodore

Condor Ferries

Ligne desservie

Portsmouth (GBR) - St-Peter Port (GBG) - St-Hélier (GBJ)

Portsmouth (GBR) - Cherbourg-Octeville (FRA) (été)

IMO 9201750
MMSI 308094000
Signe d'Appel C6QQ3
Port d'attache Nassau (BHS)
Caractéristiques Techniques
Longueur x Largeur x Tirant d'Eau 129.14m x 23.43m x 5m
Jauge brute, nette, poids mort 14000T, 4201NT, 4504t
Motorisation 2 moteurs MaK 9M32
Puissance 8640kW
Vitesse maximale 18.80 nœuds
Consommation environ 22l/min à plein régime
Capacité passagers 500 passagers, 38 membres d'équipage
Capacité garage

1265m de lignes de garage

279 voitures ou 94 remorques de 12m

Cabines 40 cabines en-suite
Sièges réservables 500

 


Histoire du Navire

Génèse du Navire

Le M/V Commodore Clipper fut commandé conjointement par Condor Ferries et Commodore Shipping le 3 juillet 1998 suite à une demande des gouvernements des îles Anglo-Normandes. En effet, Condor Ferries avait décidé initialement de supprimer tout service de passager à bord de navires conventionnels pour de proposer des services qu'à bord de ses navires à grande vitesse. Toutefois, ces derniers se révélèrent être incapable d'être exploité par mauvaises conditions météorologiques, rendant impossible l'accès aux îles Anglo-Normandes aux passagers. De fait, le M/V Havelet fut un temps conservé comme navire de réserve, alors que Condor Ferries s'engageait à ce qu'un nouveau navire, à même de remplacer à la fois le M/V Havelet et le M/V Island Commodore (fréteur construit en 1996) de par sa capacité de transport de passagers et de par son garage de taille honorable. Il était alors prévu que ce nouveau navire serait exploité depuis le port de Weymouth (d'où partait déjà le M/V Havelet).

Le navire fut lancé le 8 mai 1999, et fut finalement mis en service le 27 septembre sur la ligne Portsmouth - St-Peter - St-Hélier, ne transportant alors que des remorques. La première traversée embarquant des passagers eut lieu le 18 octobre. Entre temps, il avait ainsi été décidé que le port de Portsmouth était plus adapté que celui de Weymouth pour un navire devant assurer en premier lieu des services destinés au transport de fret.

En 2005, avec la volonté de Condor Ferries d'exploiter ses services uniquement sous son nom, le navire fut repeint, et toute mention faisant référence à Commodore Shipping fut retirée, à l'exception du nom du navire.

Incidents à bord du M/V Commodore Clipper

Le 16 juin 2010, à 02:42 GMT, un incendie fut détecté tant le pont garage du navire - une remorque réfrigérée branchée au circuit électrique du navire étant responsable du sinistre. L'équipage ne parvint qu'à contenir l'incendie à l'aide des moyens d'extinction à bord, et seule l'intervention des pompiers une fois le navire à quai permit d'éteindre le feu. Ce dernier occasionna d'importants dommages à la cargaison, ainsi qu'aux câblages électriques passant dans le garage du navire, altérant grandement son fonctionnement. Le M/V Commodore Clipper fut alors retiré du service, ne revenant après réparations que le 4 juillet.

Le 26 avril, un nouvel incendie se produit dans le compartiment moteur, au niveau des organes sensé réchauffer l'huile utilisée à bord. Cette fois-ci, l'incendie fut éteint par l'équipage sans intervention extérieure.

Alors que le navire arrivait à St-Peter Port le 14 juillet 2014, ce dernier s'échoua sur des roches situées à l'entrée du port. L'investigation qui suivra indiquera que cet accident est du à un manque de vigilance de l'équipage, accoutumé à ce trajet. En outre, il fut reproché à l'équipage de ne pas utiliser assez l'instrumentation disponible à bord du navire. La coque du navire fut alors endommagée, et des réparations furent nécessaires, laissant le M/V Commodore Goodwill seul pour assurer le ravitaillement en fret des îles Anglo-Normandes. Pour compenser la perte du navire, Condor Ferries affréta le M/V MN Toucan à compter du 29 juillet, puis le M/V Arrow à compter du 31 juillet dans le but d'assurer le transport des marchandises vers les îles. Les passagers furent, eux, transférés vers des traversées alternatives sur les catamarans au départ de Poole & Weymouth ; alors que les propriétaires de caravanes, ne pouvant être conduits à Jersey ou Guernesey, se virent offrir un bon d'achat valable sur une future traversée.

Toutefois, alors qu'initialement le navire ne devait pas être remis en service avant le 26 août, il le fut le 16 août.

Le désordre de la pose des scrubbers

Afin de permettre à son navire RoPax de complaire avec les normes de dépollution entrées en vigueur le 1er janvier 2015, Condor Ferries commanda à l'entreprise Dupont deux scrubbers pour en équiper le M/V Commodore Clipper lors d'un arrêt technique devant durer entre le 10 septembre et le 11 octobre 2015. Toutefois, les scrubbers n'avaient pas été reçu à la date de début du chantier, et de fait, les travaux durent se limiter à un carénage intégral du navire, lui permettant d'adopter la nouvelle livrée de Condor Ferries.

De ce fait, le navire dut être arrêté une nouvelle fois le 04 novembre et le 14 décembre 2015 pour permettre l'installation définitive des scrubbers.

Aménagements du navire

Restauration

  • The Brassery
  • Casquets Bar

Boutiques

  • Boutique Duty Free

Installation des passagers

  • 38 cabines passagers
    • Intérieures 2, 3 ou 4 couchettes
    • Accessibles 2 couchettes
    • Superior Cabins
  • Salon de sièges non-inclinables
  • Salon de Sièges inclinables
  • Ocean Club

Photothèque

Autres Publications

Condor Ferries affrète le HSC Normandie Express

Après la suspension de quelques jours de la licence d'exploitation du HSC Condor Liberation, Condor Ferries vient de divulguer sa nouvelle carte pour lutter contre toute perturbation durant les vacances de Pacques ; en affrétant le HSC Normandie Express.

Antoine

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Condor Ferries, un grain de sable dans le programme de maintenance

Le M/V Commodore Clipper arrivant à Saint-Malo, après son retour de cale sèche.
Le M/V Commodore Clipper fraîchement repeint, mais pas encore équipé de scrubbers

Alors que le M/V Commodore Clipper ressort tout juste de cale sèche et que le M/V Commodore Goodwill vient de l'y remplacer, nous venons d'apprendre qu'il y avait un grain de sable dans le programme d'installation de scrubbers sur ces deux navires de Condor Ferries, en raison d'un retard de plusieurs semaines dans la livraison des équipements commandés en mars dernier. De fait, une partie des travaux prévus n'a pas été réalisée, et ce passage en cale sèche ne put donc qu'être l'occasion d'une mise en livrée du M/V Commodore Clipper afin qu'il soit en conformité avec la nouvelle charte graphique de l'armement, en sus de d'autres travaux d'entretien courants. La pose de ces scrubbers interviendra donc lors d'un nouvel arrêt technique non-programmé initialement, qui aura lieu entre le 04 novembre et le 14 décembre.

De même, les scrubbers ne pourront pas être installés lors de son arrêt technique sur le M/V Commodore Goodwill, et cette opération aura donc lieu lors d'un arrêt technique déjà programme au printemps 2016.

Pour remplacer les navires absents plus longtemps que prévu, le contrat d'affrètement du M/V Arrow a été prolongé jusqu'à mi-décembre ; et il devrait être affrété au printemps en remplacement du M/V Commodore Goodwill.

Antoine H.

2015, l'Hiver de tous les refits chez Condor Ferries

Avec l'introduction du HSC Condor Liberation, Condor Ferries a procédé à la rénovation ce son identité visuelle, adoptant le jaune et le violet comme nouvelles couleurs prédominantes en lieu et place du bleu et du rouge. L'Hiver 2015-2016 est donc l'occasion de mettre en conformité les autres navires de la flotte, qui n'avaient pas pu l'être durant le printemps 2015.

Par Antoine et Benjamin.

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Condor Ferries, des scrubbers pour les Commodore

Le M/V Commodore Goodwill quittant Saint-Malo en direction de Jersey, puis Guernesey.
Le M/V Commodore Goodwill sera bientôt doté de scrubbers

Alors que Brittany Ferries a publié un plan visant à mettre des scrubbers sur ses navires pour qu'ils soient en conformité avec les normes de dépollution entrées en vigueur le 1er janvier 2015 sans avoir recours au Gazole en lieu et place du Fioul lourd pour propulser ses navires, Condor Ferries n'avait encore mis en œuvre aucun plan de la sorte. Cependant, l'armement décida de commander en mars dernier 4 scrubbers à l'entreprise Dupont, devant équiper les M/V Commodore Clipper et M/V Commodore Goodwill pour qu'ils soient en conformité avec cette norme à moindre coût.

En effet, au contraire de ses HSC qui en raison de l'utilisation de gazole dans leurs machines sont de fait déjà aux normes, ces deux navires RoPax sont propulsés au fioul lourd, ce qui ne leur permet pas de répondre à la convention Marpol. De ce fait, l'unique solution est de procéder à la pose de scrubbers qui permettront de laver leurs fumées de cheminée.

Ces poses interviendront lors d'arrêts techniques en cale sèche prévus en cette fin d'année à Falmouth. Ainsi, le M/V Commodore Clipper sera équipé de scrubbers entre le 05 septembre et le 14 octobre. Le M/V Commodore Goodwill le remplacera par la suite entre le 15 octobre et le 11 novembre. Ils seront par la même occasion repeint afin d'adopter les nouvelles couleurs de Condor Ferries.

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Sources

BBC News. British Broadcasting Corporation, 2014 [consulté le 24 août 2015]. Disponible sur www.bbc.com.

BBC News. British Broadcasting Corporation, 2014 [consulté le 24 août 2015]. Disponible sur www.bbc.com.

BBC News. British Broadcasting Corporation, 2014 [consulté le 24 août 2015]. Disponible sur www.bbc.com.

Condor Ferries. Condor Ltd, 2014 [consulté le 26 août 2015]. Disponible sur www.condorferries.co.uk & www.condorferries.co.uk (Onboard Seating).

Condor Ferries Freight. Condor Ltd, 2015 [consulté le 25 août 2015]. Disponible sur www.condorferriesfreight.co.uk.

Dover Ferry Photos Forum. GOODFELLOW, Ray ; THORNTON Nigel ; CLOKE Paul, 2015 [consulté le 25 août 2015]. Disponible sur www.doverferryphotosforums.co.uk.

The Ferry Site. KOEFOED-HANSEN, Michael, 2015 [consulté le 25 août 2015]. Disponible sur www.ferry-site.dk.

Simplon Postcards. BOYLE, Ian, 2008 [consulté le 25 août 2015]. Disponible sur www.simplonpc.co.uk.

World Maritime News. World Maritime News, 2015 [consulté le 25 août 2015]. Disponible sur worldmaritimenews.com.

WINTERFLOOD, Sam. Tour of Commodore Clipper. YouTube, 10 juillet 2011. 4:44min; Disponible sur www.youtube.com.