M/V Arrow


Le M/V Arrow, navire construit en 1998 et régulièrement affrété par Condor Ferries depuis le milieu des années 2000.
MV Arrow, photo CC BY-SA3.0, Megasam999 via Wikimedia Commons

Le M/V Arrow est un navire faisant partie d'une série de 4 navires identiques construit en 1998 pour le compte d'Estonian Shipping Company. Il a par la suite été affrété régulièrement par Condor Ferries.

 

Sommaire

Caractéristiques techniques du M/V Arrow
M/V Arrow (Navire affrété occasionnellement)
Présentation du Navire
Lancement 1998
Chantier Naval Ast de Huelva S.A (ESP)
Propriétaire Seatruck Ferries
Opérateur Condor Ferries (affrètement occasionnel)
Ligne desservie Portsmouth (GBR) - St-Peter Port (GBG) - St-Hélier (GBJ)
IMO 9119414
MMSI 235096892
Signe d'Appel 2GFG5
Port d'attache Douglas (GBR)
Caractéristiques Techniques
Longueur x Largeur x Tirant d'Eau 122.23m x 19.8m x 6.2m
Jauge brute, nette, Poids Mort 7606GT, 2282NT, 5656MT
Motorisation 2 moteurs Wärtsilä 9R32 Low Nox
Puissance 7400 kW
Motorisation auxiliaire 2 moteurs Wärtsilä SACM UD 2512VS4
Vitesse maximale 17 nœuds
Consommation environ 20l/min à plein régime
Capacité passagers 12 membres d'équipage
Capacité garage

1057 mètres linéaires de garage

88 remorques (@ 12.00 x 3.00m)

Cabines 12 couchettes

Histoire du Navire

Le navire fut construit en 1998 pour le compte d'Estonian Shipping Compagny, qui le baptisa M/V Varbola. Par la suite, le navire fut régulièrement affrété par d'autres opérateurs tel Dart Line.

En 2005, le navire fut revendu à Elmira Shipping & Trading qui le renomma RR Arrow.

Le 23 décembre 2005, le navire fut affrété pour la première fois par Condor Ferries en remplacement d'un de ses deux fréteurs et fut affecté à la lige Portsmouth - Ils Anglo-normandes.

Le 30 octobre 2007, le navire fut revendu à Seatruck Ferries pour 15 millions d'euro, et il fut rebaptisé M/V Arrow. Le navire fut de nouveau affrété par Condor Ferries en 2010 en remplacement d'un des deux Commodore. La même opération se reproduit en 2013.

A compter de mai 2012, le navire fut affrété par Isle of Man Steam Packet Company pour son service reliant l'île de Man à Liverpool. En octobre 2013, l'armememnt annonça son atention d'affréter le navire sur une longue durée, débutant le 28 avril 2014 avec option d'achat. Toutefois, son utilisation sur les services de l'île de Man étant peu intensive, le navire est régulièrement ancré au large des côtés anglaises pendant plusieurs semaines, dans l'attente d'être utilisé pour effectuer des liaisons pour le compte de la compagnie de l'île de Man. Il est quelques fois, durant ces périodes, affrété par d'autres armement.

C'est ainsi qu'après l'accident du M/V Commodore Clipper survenu le 14 juillet 2014, Condor Ferries affréta le navire aux côtés du M/V MN Toucan le 31 juillet 2014.

Pour permettre l'installation de scrubbers sur ses M/V Commodore Clipper et Goodwill, Condor Ferres affréta le M/V Arrow à compter du 10 septembre 2015 pour une période devant prendre fin le 14 novembre 2015. Toutefois, divers retards dans la réception du matériel commandé fit que les scrubbers ne purent être installés comme prévus. Ainsi, Condor Ferries dut prolonger la période d'affrètement prévu du M/V Arrow jusqu'au 14 décembre 2015, afin de remplacer un M/V Commodore Clipper ayant du retourner en cale sèche.

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De même, les scrubbers ne pourront pas être installés lors de son arrêt technique sur le M/V Commodore Goodwill, et cette opération aura donc lieu lors d'un arrêt technique déjà programme au printemps 2016.

Pour remplacer les navires absents plus longtemps que prévu, le contrat d'affrètement du M/V Arrow a été prolongé jusqu'à mi-décembre ; et il devrait être affrété au printemps en remplacement du M/V Commodore Goodwill.

Antoine H.

Sources

The Ferry Site. KOEFOED-HANSEN, Michael, 2015 [consulté le 24 août 2015]. Disponible sur www.ferry-site.dk.

Tschudi Ship Management. Tschudi Shipping Company AS, 2015. [consulté le 24 août 2015]. Disponible sur www.tschudishipmanagement.com.

MS Arrow. In Wikipedia. Wikimedia Foundation et ses contributeurs anglais, 2015. [consulté le 24 août 2015]. Disponible sur en.wikipedia.org.