Le M/V Arrow est un navire faisant partie d'une série de 4 navires identiques construit en 1998 pour le compte d'Estonian Shipping Company. Il a par la suite été affrété régulièrement par Condor Ferries.
Sommaire
M/V Arrow (Navire affrété occasionnellement) | |
---|---|
Présentation du Navire | |
Lancement | 1998 |
Chantier Naval | Ast de Huelva S.A (ESP) |
Propriétaire | Seatruck Ferries |
Opérateur | Condor Ferries (affrètement occasionnel) |
Ligne desservie | Portsmouth (GBR) - St-Peter Port (GBG) - St-Hélier (GBJ) |
IMO | 9119414 |
MMSI | 235096892 |
Signe d'Appel | 2GFG5 |
Port d'attache | Douglas (GBR) |
Caractéristiques Techniques | |
Longueur x Largeur x Tirant d'Eau | 122.23m x 19.8m x 6.2m |
Jauge brute, nette, Poids Mort | 7606GT, 2282NT, 5656MT |
Motorisation | 2 moteurs Wärtsilä 9R32 Low Nox |
Puissance | 7400 kW |
Motorisation auxiliaire | 2 moteurs Wärtsilä SACM UD 2512VS4 |
Vitesse maximale | 17 nœuds |
Consommation | environ 20l/min à plein régime |
Capacité passagers | 12 membres d'équipage |
Capacité garage |
1057 mètres linéaires de garage 88 remorques (@ 12.00 x 3.00m) |
Cabines | 12 couchettes |
Le navire fut construit en 1998 pour le compte d'Estonian Shipping Compagny, qui le baptisa M/V Varbola. Par la suite, le navire fut régulièrement affrété par d'autres opérateurs tel Dart Line.
En 2005, le navire fut revendu à Elmira Shipping & Trading qui le renomma RR Arrow.
Le 23 décembre 2005, le navire fut affrété pour la première fois par Condor Ferries en remplacement d'un de ses deux fréteurs et fut affecté à la lige Portsmouth - Ils Anglo-normandes.
Le 30 octobre 2007, le navire fut revendu à Seatruck Ferries pour 15 millions d'euro, et il fut rebaptisé M/V Arrow. Le navire fut de nouveau affrété par Condor Ferries en 2010 en remplacement d'un des deux Commodore. La même opération se reproduit en 2013.
A compter de mai 2012, le navire fut affrété par Isle of Man Steam Packet Company pour son service reliant l'île de Man à Liverpool. En octobre 2013, l'armememnt annonça son atention d'affréter le navire sur une longue durée, débutant le 28 avril 2014 avec option d'achat. Toutefois, son utilisation sur les services de l'île de Man étant peu intensive, le navire est régulièrement ancré au large des côtés anglaises pendant plusieurs semaines, dans l'attente d'être utilisé pour effectuer des liaisons pour le compte de la compagnie de l'île de Man. Il est quelques fois, durant ces périodes, affrété par d'autres armement.
C'est ainsi qu'après l'accident du M/V Commodore Clipper survenu le 14 juillet 2014, Condor Ferries affréta le navire aux côtés du M/V MN Toucan le 31 juillet 2014.
Pour permettre l'installation de scrubbers sur ses M/V Commodore Clipper et Goodwill, Condor Ferres affréta le M/V Arrow à compter du 10 septembre 2015 pour une période devant prendre fin le 14 novembre 2015. Toutefois, divers retards dans la réception du matériel commandé fit que les scrubbers ne purent être installés comme prévus. Ainsi, Condor Ferries dut prolonger la période d'affrètement prévu du M/V Arrow jusqu'au 14 décembre 2015, afin de remplacer un M/V Commodore Clipper ayant du retourner en cale sèche.
Après la suspension de quelques jours de la licence d'exploitation du HSC Condor Liberation, Condor Ferries vient de divulguer sa nouvelle carte pour lutter contre toute perturbation durant les vacances de Pacques ; en affrétant le HSC Normandie Express.
Antoine
Alors que le M/V Commodore Clipper ressort tout juste de cale sèche et que le M/V Commodore Goodwill vient de l'y remplacer, nous venons d'apprendre qu'il y avait un grain de sable dans le programme d'installation de scrubbers sur ces deux navires de Condor Ferries, en raison d'un retard de plusieurs semaines dans la livraison des équipements commandés en mars dernier. De fait, une partie des travaux prévus n'a pas été réalisée, et ce passage en cale sèche ne put donc qu'être l'occasion d'une mise en livrée du M/V Commodore Clipper afin qu'il soit en conformité avec la nouvelle charte graphique de l'armement, en sus de d'autres travaux d'entretien courants. La pose de ces scrubbers interviendra donc lors d'un nouvel arrêt technique non-programmé initialement, qui aura lieu entre le 04 novembre et le 14 décembre.
De même, les scrubbers ne pourront pas être installés lors de son arrêt technique sur le M/V Commodore Goodwill, et cette opération aura donc lieu lors d'un arrêt technique déjà programme au printemps 2016.
Pour remplacer les navires absents plus longtemps que prévu, le contrat d'affrètement du M/V Arrow a été prolongé jusqu'à mi-décembre ; et il devrait être affrété au printemps en remplacement du M/V Commodore Goodwill.
Antoine H.
The Ferry Site. KOEFOED-HANSEN, Michael, 2015 [consulté le 24 août 2015]. Disponible sur www.ferry-site.dk.
Tschudi Ship Management. Tschudi Shipping Company AS, 2015. [consulté le 24 août 2015]. Disponible sur www.tschudishipmanagement.com.
MS Arrow. In Wikipedia. Wikimedia Foundation et ses contributeurs anglais, 2015. [consulté le 24 août 2015]. Disponible sur en.wikipedia.org.