HSC Condor 8


En 1987, Condor Ltd décida d'agrandir sa flotte en service entre Weymouth et les îles Anglo-normandes, constatant une augmentation du nombre de passagers transportés sur cette ligne. Toutefois, pour la seconde fois de son histoire, Condor Ltd ne se tourna pas vers les chantiers Rodriquez, et choisit à la place de faire acquisition d'un catamaran, 8 ans après l'échec de l'expérimentation de cette solution technique sur le Condor 6 7 ans plus tôt.

Le Condor 8 fut mis en service sur cette ligne en 1988, et y resta jusqu'en octobre 1997. Il était en effet prévu de le remplacer l'été suivant avec le retour du HSC Condor 10 dans le flotte, mais se fut au final l'affrètement du HSC Condor Vitesse qui lui succéda.

Il fut alors revendu, et rebaptisé M/V Waterways 1. Une nouvelle revente du navire eut lieu en janvier 2000, lorsqu'il devint propriété de SNAV. Il fut alors renommé SNAV Aries, et exploité entre Anzio et Ponza en Italie.

Caractéristiques techniques du HSC Condor 8
HSC Condor 8 (1988 - 1997)
Présentation du Navire
Lancement 1988
Voyage Inaugural 1988
Propriétaire Condor Ltd
Opérateur Condor Ltd
Ligne desservie Weymouth (GBR) - St-Peter Port (GBG) - St-Hélier (GBJ)
IMO 8807492
MMSI 247058600
Port d'Attache St-Peter Port, Guernesey
Caractéristiques Techniques
Longueur x Largeur x Tirant d'Eau 37m x 10m
Tonnage 324GT, Poids Mort : 31t
Motorisation 2 moteurs
Vitesse maximale 30 nœuds, 27 nœuds (service)
Capacité passagers 280 passagers

Sources

MarineTraffic. Maltenoz Ltd, 2015 [consulté le 23 août 2015]. Disponible sur www.marinetraffic.com.

Simplon Postcards. BOYLE, Ian, 2008 [consulté le 23 août 2015]. Disponible sur www.simplonpc.co.uk.