Roscoff - Plymouth fut la première ligne créée par Bretagne Angleterre Irlande S.A. en 1973. Initialement, cette ligne devait être dédiée à un trafic principalement composé de fret ; comme en témoigne son exploitation par le Kerisnel. Par la suite, dés 1974, la ligne fut exploitée par un navire disposant de capacités d'accueil pour les passagers, Penn Ar Bed.
Depuis 2009, la ligne Roscoff - Plymouth est exploité par Armorique, conçu spécifiquement pour cette ligne. Durant la saison estivale, il est épaulé une fois par semaine par Pont Aven. Suite au plan de retour à la compétitivité mis en œuvre par Brittany Ferries à compter de 2012, les traversées hivernales assurées autrefois sur cette ligne ont pour la plupart été supprimées. Cependant, la ligne ne verra son exploitation suspendue qu'entre le Nouvel An et Février durant l'Hiver 2016 - 2017.
Plymouth - Roscoff (1973 - présent) | |
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La Ligne | |
Navires Principaux |
Armorique (2) (2009 - présent) Pont-Aven (2004 - présent) |
Anciens Navires |
Kerisnel (1973 - 1974) Penn Ar Bed (1974 - 1977) Prince de Bretagne (1975) Cornouailles (1977 - 1984) Armorique (1) (1978 - 1981) Quiberon (1982 - 2002) Benodet (1984) Tregastel (1985 - 1989) Bretagne (1989 - 1992 ; 2005) Val de Loire (1993 - 2004) Duc de Normandie (2002 - 2004) Pont l'Abbé (2006 - 2008) |
Durée de la Traversée | 5h15 à 6h (jour) ; 10h15 (nuit) |
Fréquence estivale | Jusqu'à deux allers-retours quotidiens |
Fréquence hivernale | Pas de service régulier |
Fréquentation (Septembre 2014 - Août 2015) | |
Trafic passagers | 380 417 passagers |
Trafic de véhicules particuliers | 125 676 véhicules |
Trafic fret | 6 334 poids-lourds et remorques |
La ligne Plymouth - Saint-Malo est désormais une ligne exploitée en période hivernale uniquement pour permettre à Bretagne et à Armorique (2) de basculer entre les lignes de Roscoff et de Saint-Malo. Pourtant, la ligne Plymouth - Saint-Malo avait été initialement créée en 1975 comme une ligne régulière visant à sécuriser l'accès au port de Saint-Malo de Brittany Ferries dans l'attente de la finalisation de la construction du terminal ferry de Portsmouth, l'année suivante. À son lancement, cette ligne fut exploitée par Penn Ar Bed, avant d'être supprimée l'année suivante. Cependant, divers indices laissent à penser qu'elle a également été exploitée comme service régulier entre 1977 et 1984 ; ce qui reste à confirmer.
Durant l'hiver 2016 - 2017, quatre traversées uniquement seront assurées sur cette ligne.
Plymouth - Saint-Malo (1975 - 1984. Depuis 1984 : ligne hivernale) | |
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La Ligne | |
Navire Principal | La ligne ne dispose pas d'horaires régulières, et de fait pas de navire attitré. |
Navire Secondaire | Armorique (2) (2012 - présent) |
Anciens Navires | Penn Ar Bed (1975 ; ?? 1976 - 1984 ??) |
Durée de la Traversée | 8h30 |
Fréquence estivale | Pas de service. |
Fréquence hivernale | Service irrégulier. |
En 1978, Brittany Ferries décida d'ouvrir une ligne reliant l'Angleterre à l'Espagne au départ de Plymouth. En effet une compagnie concurrente exploitait déjà un tel service au départ de Southampton, mais son navire mettait alors plus de 38h alors qu'un service au départ de Plymouth devait permettre de raccourcir le temps de parcours, passant à moins de 24h.
La ligne fut ouverte le 17 avril 1978 par Armorique (1). Face au succès de la ligne, le navire fut suppléé par Breizh Izel afin de proposer une capacité supplémentaire dédiée au fret. À compter de 1982, c'est Quiberon qui assura les traversées de la ligne, proposant une capacité passagers accrue.
En 2016, la ligne est exploitée avec une traversée hebdomadaire par Pont-Aven. A noter que durant les hivers 2015-2016 et 2016-2017, Cap Finistère a assurer quelques traversées sur cette ligne.
Plymouth - Santander (1978 - présent) | |
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La Ligne | |
Navire Principal | Pont-Aven (2004 - présent) |
Anciens Navires |
Armorique (1) (1978 - 1981) Quiberon (1982 - 1989) Bretagne (1989 - 1992) Val de Loire (1993 - 2004) |
Durée de la Traversée | Entre 18 et 19h |
Fréquence estivale | Un aller-retour hebdomadaire |
Fréquence hivernale | Pas de service |
Fréquence hivernale | Jusqu'à deux allers-retours hebdomadaires |
Fréquentation (Septembre 2014 - Août 2015) | |
Trafic passagers | 306 553 passagers (toutes lignes Grande Bretagne - Espagne incluses) |
Trafic de véhicules particuliers | 131 616 véhicules (toutes lignes Grande Bretagne - Espagne incluses) |
Trafic fret | 28 317 poids lourds ou remorques (toutes lignes Grande Bretagne - Espagne incluses) |
La ligne Poole - Cherbourg-en-Cotentin fut ouverte en 1973 par Truckline. Cette entreprise fut par la suite acquise par Brittany Ferries en 1985. Toutefois, la ligne continua d'être exploitée sous la marque Truckline, connue pour proposer un service "low-cost" comparé à celui proposé par sa maison mère, et ce jusqu'en 1999.
En 1992, fut mis en service Barfleur, conçu spécifiquement pour cette ligne. Déficitaire entre 2004 et 2010, la liaison passager par ferry conventionnel fut suspendue durant la saison 2010, avant d'être réintroduite en 2011 avant d'être à nouveau suspendue en 2012.
Entre 2004 et 2012, un service exploité par Condor Ferries et Brittany Ferries en navire à grande vitesse fut également proposé. En outre, entre 1985 et 2013, les navires RoPax introduits sur la ligne ont toujours été complétés par un navire Roro, respectivement Coutances puis Cotentin entre 2007 et 2013.
Poole - Cherbourg-en-Cotentin(1985 - présent) | |
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La Ligne | |
Navire Principal | Barfleur (1992 - présent) |
Anciens Navires |
Poole Antelope (1973 - 1976) Cotentin (1) (1974 - 1978) Dorset (1976 - 1978) Suffolk (1977 - 1978) Coutances (1978 - 2007) Purbeck (1978 - 1992 ; 1997 - 2000) Tourlaville (1982 - 1984) Cornouailles (1986 - 1988) Corbière (1989 - 1991) Normandie Shipper (1992 - 1995) Tregastel (1989 - 1991) Normandie Vitesse (2001 - 2012) Cotentin (2) (2007 - 2013) |
Durée de la Traversée | 4h15 |
Fréquence estivale | Un aller-retour quotidien |
Fréquence hivernale | Un aller-retour quotidien |
Fréquentation (Septembre 2014 - Août 2015) | |
Trafic passagers | 182 112 passagers |
Trafic de véhicules particuliers | 64 669 véhicules |
Trafic fret | 12 947 poids lourds et remorques |
Afin d'accroître la capacité de fret proposée sur sa ligne reliant l'Angleterre à l'Espagne, Brittany Ferries décida d'introduire un service reliant Poole à Santander en 2007, et exploité par Cotentin.
Ce service cessa avec l'affrètement à Stena Line du navire fin-2013.
Avec la forte hausse du trafic de fret non-accompagné entre l'Espagne et la Grande Bretagne, Brittany Ferries décida d'ouvrir en Février 2016 une nouvelle ligne entre Poole et
Bilbao, exploite avec le MN Pelican. Le port de Poole fut choisit pour ce trafic en raison de la saturation du port de Portsmouth.
La première traversée eut lieu le 11 février 2016, au départ de Bilbao.
Poole - Bilbao (2016 - présent) | |
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La Ligne | |
Navire Principal | MN Pelican |
Durée de la Traversée | 29 heures |
Fréquence estivale | Deux allers-retours quotidiens |
Fréquence hivernale | Deux allers-retours quotidiens |
En 1976, Brittany Ferries confrontée au succès, décida d'ouvrir une nouvelle ligne reliant Saint-Malo à Portsmouth avec un nouveau navire, Armorique. Il fut par la suite remplacé en 1978 par Prince of Brittany. En 1980, suite à l'affrètement de Goëlo, la ligne fut exploitée pour la première fois par deux navires en simultané.
Depuis 1993, la ligne fut exploité par Bretagne, excepté en 2005 où cette place fut prise par le Val de Loire.
Saint-Malo - Portsmouth (1976 - présent) | |
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La Ligne | |
Navire Principal | Bretagne (1993 - 2004 ; 2006 - présent) |
Navire Secondaire | Pont-Aven (2005 - présent) |
Anciens Navires |
Olau West (1976) Armorique (1) (1976 - 1978 ; 1982 - 1991) Prince of Brittany (1978 - 1988) Goëlo (1980 - 1982) Duchesse Anne (1989 - 1992) Val de Loire (2004 - 2005) |
Durée de la Traversée | 8h50 (Jour) ; 11h (Nuit) |
Fréquence estivale | Une traversée quotidienne dans les deux sens |
Fréquence hivernale | Quatre traversées hebdomadaires dans les deux sans |
Fréquentation (Septembre 2014 - Août 2015) | |
Trafic Passagers | 352 533 passagers |
Trafic de véhicules particuliers | 121 179 véhicules |
Trafic Fret | 9 896 poids-lourds et remorques |
Après le succès de ses lignes bretonnes et de la ligne Cherbourg - Poole, exploitée depuis 1985 par Brittany Ferries grâce au rachat de l'entreprise Truckline ; convainquirent l'entreprise de développer ces lignes au départ de la Normandie. Ainsi, Brittany Ferries choisit de créer une ligne au départ de Ouistreham, port construit spécialement pour elle, proche de Caen. La ligne fut ouverte en premier lieu par Cornouailles au mois de janvier 1986 , remplacé par Armorique (1) en mai ; avant que Duc de Normandie n'effectue le 05 juin 1986 la première traversée ouverte aux passagers entre Ouistreham et Portsmouth.
Depuis 2002, la ligne fut toujours exploitée en tandem par Normandie et Mont St Michel. La ligne Ouistreham - Portsmouth est aujourd'hui la plus grosse ligne exploitée par Brittany Ferries, tant en termes de trafic passager que fret.
Ouistreham - Portsmouth (1986 - présent) | |
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La Ligne | |
Navires Principaux |
Mont St Michel (2002 - présent) Normandie (1992 - présent) |
Navire Secondaire | Armorique (2) (2010 - présent) |
Anciens Navires |
Cornouailles (début 1986) Armorique (1) (début 1986) Duc de Normandie (1986 - 2002) Gotland (1988) Gabriele Wehr (1988 - 1989) Normandie Shipper (1989 - 1991) Purbeck (1997 - 2002) Quiberon (2002) Normandie Express (2005 - 2012) |
Durée de la Traversée | 6h45 |
Fréquence estivale | Trois allers-retours quotidiens |
Fréquence hivernale | Trois allers-retours quotidiens |
Fréquentation (Septembre 2014 - Août 2015) | |
Trafic passagers | 990 480 passagers |
Trafic de véhicules particuliers | 287 777 voitures |
Trafic fret | 108 381 poids lourds et remorques |
En 2004, avec l'annonce de P&O de sa volonté de fermer ses opérations exploitées depuis Portsmouth, Brittany Ferries décida de prendre progressivement la place de l'armateur anglais.
Ainsi, durant l'Été 2004, une nouvelle ligne entre Portsmouth et Cherbourg-en-Cotentin fut exploitée en tandem avec les Bretagne et Val de Loire. Dés l'année suivante, Brittany Ferries affréta un navire spécifiquement pour cette liaison, le Normandie Express qui depuis, exploita toujours la ligne mais de manière saisonnière exclusivement. En outre, le Barfleur a également exploité ce service (les week ends en 2004, toute la semaine en 2005) en complément de ses traversées Poole - Cherbourg-en-Cotentin ; service qui n'existe plus désormais. En 2010, Brittany Ferries introduit 3 allers-retours par semaine exploités par son nouveau navire, le Cap Finistere.
Actuellement, hormis le service saisonnier assuré par Normandie Express, la ligne Cherbourg-en-Cotentin - Portsmouth n'est plus assurée comme un service régulier, avec seulement quelques traversées occasionnelles assurées chaque année.
(2004 - présent) | |
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La Ligne | |
Navire Principal | Normandie Express (depuis 2005) |
Anciens Navires |
Barfleur (2004 - 2005) Bretagne (2004) Cap Finistère (2010) Val de Loire (2004) |
Durée de la Traversée | 3 heures (navire rapide) |
Fréquence Estivale | Un à deux allers-retours quotidiens |
Fréquence Hivernale | Pas de service régulier |
Fréquentation (Septembre 2014 - Août 2015) | |
Trafic Passagers | 139 203 passagers |
Trafic de Véhicules individuels | 43 320 véhicules particuliers |
Trafic Fret | 1 380 poids-lourds ou remorques |
En 2009, Brittany Ferries décida de développer ses lignes desservant l'Espagne, en créant à l'année une traversée hebdomadaire entre son très populaire port de Portsmouth et Santander. Pont-Aven fut le navire engagé sur cette liaison, au détriment de la ligne Plymouth - Santander qui perdit un aller-retour hebdomadaire. Cette ligne fut renforcée avec l'acquisition de Cap Finistère en 2010, ajoutant trois (chiffre descendu à une l'année suivante suite à la création de la ligne de Bilbao) rotations supplémentaires par semaine ; puis avec l'affrètement d'Etretat en 2014, ajoutant une nouvelle fois une rotation supplémentaire par semaine.
Toutefois, cette liaison avait déjà été exploitée en période hivernale dans les années 1990, exploitée par le Prince of Brittany, puis en 1997 par le Bretagne.
Santander - Portsmouth (2009 - présent) | |
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La Ligne | |
Navires Principaux |
Baie de Seine (2016 - présent) Cap Finistère (2010 - présent) Pont-Aven (2009 - présent) |
Anciens Navires | Etretat (2014 - 2015) |
Durée de la Traversée | 23h30 (Cap Finistère) ; 24h (Pont-Aven) ; 28h45 (Baie de Seine) |
Fréquence estivale | Trois aller-retours hebdomadaires |
Fréquence hivernale | Jusqu'à deux allers-retours hebdomadaires |
Fréquentation (Septembre 2014 - Août 2015) | |
Trafic passagers | 306 553 passagers (toutes lignes Grande Bretagne - Espagne incluses) |
Trafic de véhicules particuliers | 131 616 véhicules (toutes lignes Grande Bretagne - Espagne incluses) |
Trafic fret | 28 317 poids lourds ou remorques (toutes lignes Grande Bretagne - Espagne incluses) |
En 2010, P&O fit part de sa volonté de mettre un terme à l'affrètement du Pride of Bilbao, et par la même occasion, de sa volonté de fermer sa dernière ligne exploitée depuis le port du Hampshire à destination de Bilbao. En effet, cette dernière proposait un temps de traversée proche de 37h, rendus la ligne très peu compétitive comparée aux 24h dont a besoin Cap Finistère pour effectuer une traversée vers l'Espagne.
Dés lors, Brittany Ferries annonça en septembre 2010 qu'elle ouvrirait sa propre ligne reliant Portsmouth à Bilbao pour la saison 2011, qui serait exploitée par le Cap Finistère. Ce dernier n'exploiterai ainsi plus la ligne Cherbourg - Portsmouth. Toutefois, pour permettre une relève d'équipage, ce dernier ferait une escale hebdomadaire à Roscoff, une traversée Roscoff - Bilbao sans retour étant dés lors commercialisée.
Avec l'affrètement de Baie de Seine à compter de 2015, la ligne se vit doter d'une rotation supplémentaire par semaine.
Portsmouth - Bilbao (2011 - présent) | |
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La Ligne | |
Navires Principaux |
Baie de Seine (2015 - présent) Cap Finistère (2011 - présent) |
Durée de la Traversée | 24h (Cap Finistère)* ; 28h30 (Baie de Seine) |
Fréquence estivale | Trois allers-retours hebdomadaires |
Fréquence hivernale | Entre un et deux allers-retours hebdomadaires |
Fréquence hivernale | Jusqu'à deux allers-retours hebdomadaires |
Fréquentation (Septembre 2014 - Août 2015) | |
Trafic passagers | 306 553 passagers (toutes lignes Grande Bretagne - Espagne incluses) |
Trafic de véhicules particuliers | 131 616 véhicules (toutes lignes Grande Bretagne - Espagne incluses) |
Trafic fret | 28 317 poids lourds ou remorques (toutes lignes Grande Bretagne - Espagne incluses) |
NB : Une traversée hebdomadaire exploitée par Cap Finistère dessert Roscoff pour permettre le renouvellement de l'équipage. De fait, le temps de traversée est alors prolongé à 33h15.
En 2005, alors que P&O souhaitait mettre un terme à toutes ses opérations au départ de Portsmouth, il fut évoqué la possibilité d'une reprise de la ligne et des deux navires qui l'exploitait (les Pride of Portsmouth et Pride of Le Havre) par Brittany Ferries. Toutefois, ce projet fut retoqué par les autorités de la concurrence britanniques, et c'est LD Lines qui reprit le flambeau.
Brittany Ferries décida cependant d'introduire un service exploité par le Normandie Express sur cette ligne à compter de la saison 2013. Ce dernier fut un succès, et Brittany Ferries souhaita dés lors accroître la capacité proposée sur cette ligne pour l'année suivante. En outre, Brittany Ferries prévoyait une évolution positive de la fréquentation de cette ligne avec le retrait de consortium DFDS Seaways - LD Lines prévu pour début-2014, qui ne la jugeait pas rentable.
Dés lors, Brittany Ferries annonça que l'armement affréterait à Stena Roro Etretat, qui n'était autre que le navire qui exploitait auparavant cette liaison sous le nom de Norman Voyager pour LD Lines. Ce dernier devait également opérer une rotation durant les week-end vers Santander.
Le succès étant au rendez-vous, Brittany Ferries décida d'affréter Baie de Seine pour la saison 2015, tout en réduisant le nombre de rotations exploitées avec Normandie Express, le service à grande vitesse reliant Le Havre à Portsmouth devant même être suspendu à compter de la saison 2016.
Portsmouth - Le Havre (2013 - présent) | |
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La Ligne | |
Navires Principauux |
Baie de Seine (2015 - présent) Etretat (2014 - présent) |
Anciens Navires | Normandie Express (2013 - 2015) |
Durée de la Traversée | 5h30 (jour) ; 7h15 (nuit) |
Fréquence estivale | Un aller-retour quotidien |
Fréquence hivernale | Un aller-retour quotidien |
Fréquentation (Septembre 2014 - Août 2015) | |
Trafic passagers | 128 648 passagers |
Trafic de véhicules particuliers | 43 797 véhicules |
Trafic fret | 18 369 poids lourds et remorques |
En 1977, confrontée à un succès grandissant, Brittany Ferries décida d'ouvrir l'été suivant une liaison saisonnière reliant le port de Tivoli (Cork) à Roscoff avec Armorique (1). La première traversée eut lieu le 17 mars 1978, assurée par Armorique (1) qui devait exploiter toutes les traversées en période estivale. En hiver, il cédait la place à Penn Ar Bed. A compter de 1980, Breizh Izel fut affecté en renfort à la ligne afin d'accroître la capacité offerte au fret, permettant de dédier Armorique (1) exclusivement au trafic passager.
A compter de 1982, Quiberon remplaça Armorique (1), car plus assez capacitaire pour faire face aux trafics croissant. La même année fut mis en service le port de Rindgaskiddy, permettant de raccourcir le temps de traversée au sein de l'estuaire de Cork, Ringaskiddy étant plus proche de la mer que Tivoli.
A compter de 1987, Brittany Ferries décida d'exploiter en collaboration avec Swansea Cork Ferries d'ouvrir un service en milieu de semaine entre Roscoff et Cork, exploité par le Celtic Pride de la seconde. Ce service fut renouvelé pendant la saison 1988.
A compter de 1989, c'est Bretagne qui exploita la ligne, avant d'être remplacé par Val de Loire en 1993.
Désormais, le titulaire de la ligne, toujours exploitée en avant et haute-saison uniquement, est Pont-Aven, qui fut quelque fois remplacé en arrière-saison par Bretagne. Cependant, la dernière traversée vers l'Irlande de Bretagne remonte à Octobre 2014, et il est peu probable qu'il y retourne un jour.
Cork - Roscoff (1978 - présent) | |
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La Ligne | |
Navire Principal | Pont-Aven (2004 - présent) |
Anciens Navires |
Armorique (1) (1978 - 1981) Breizh Izel (1980 - 1987) Quiberon (1982 - 1989) Celtic Pride (1987 - 1991) Bretagne (1989 - 1993) Duchesse Anne (1993 - 1994) Val de Loire (1993 - 2003) |
Durée de la Traversée | 14 heures |
Fréquence estivale | Un aller-retour hebdomadaire |
Fréquence hivernale | Pas de service |
Fréquentation (Septembre 2014 - Août 2015) | |
Trafic passagers | 87 352 passagers |
Trafic de véhicules particuliers | 24 745 voitures |
Trafic fret | 701 poids-lourds et remorques |
Avec le transfert de Bretagne sur la ligne Saint-Malo - Portsmouth en 1993, Duchesse Anne se retrouva sans aucune utilité. De fait, Brittany Ferries décida d'exploiter avec toute une série de liaison de saisonnières, incluant une ligne Saint-Malo - Cork.Toutefois, cette ligne ne fut pas renouvelée passée la saison 1994, sans doute par manque de passagers.